De plus en plus adoptée, la fenêtre oscillo-battante combine une ouverture par un système traditionnel à la française (ouverture traditionnelle à battant) et une ouverture à soufflet par des charnières verticales (ouverture basculante du haut de la fenêtre en méthode oscillo).

La fenêtre oscillo-battante en aluminium offre donc deux utilisations sur une seule baie : une ouverture totale dans la largeur ou une position inclinée des vantaux basculants horizontalement vers l’intérieur.

Fenetre-oscillo-battante-2-ouvertures

Ce type de fenêtre est idéal pour aérer une pièce humide ; à l’image d’une cuisine ou d’une salle de bains tout en protégeant des intrusions de l’extérieur.

La fenêtre oscillo-battante en aluminium combine aération et sécurité optimales

Le système oscillant permet d’ouvrir la fenêtre par basculement du battant vers l’intérieur, dans sa partie haute. Le battant est retenu par un bras mécanique sur la partie haute de la fenêtre. Cela empêche toute intrusion de l’extérieur tout en laissant libre le passage de l’air. Ainsi le système oscillant évite tout cambriolage tout en garantissant une bonne aération.

La fenêtre oscillo-battante en aluminium, pour une aération simple et efficace

On peut installer la fenêtre oscillo-battante en aluminium dans toutes les pièces de l’habitation. Néanmoins, elle est spécialement recommandée lorsqu’il est préférable d’avoir un dégagement restreint : la cuisine, la salle de bains, un mur en sous-pente…

La fenêtre oscillo-battante en aluminium, critères de choix :

Prenez en compte ces critères, avant de choisir un model précis de fenêtre oscillo-battante :

  • l’utilité : comme son prix est plus élevé que celui d’une fenêtre traditionnelle, il convient de s’assurer que les deux types d’ouvertures sont réellement nécessaires.
  • le vitrage : En fonction de la localisation du domicile et de la place des fenêtres (sur rue, sur commerce…), on peut choisir des vitrages plus performants (double, triple vitrage, isolation thermique ou phonique renforcée…).

La fenêtre oscillo-battante en aluminium, nombreux avantages :

La fenêtre oscillo-battante en aluminium offre de nombreux avantages parmi lesquels :

  • un entretien facile : le fait que la fenêtre s’ouvre de manière oscillante permet de nettoyer sa partie haute plus aisément.
  • une bonne aération : Dans la cuisine ou la salle de bains, on aère aisément en position oscillante, même en temps pluvieux… Vous pouvez aussi laisser la fenêtre entre-ouverte sans risquer que ne pénètrent le vent, la grêle, ou des débris végétaux.
  • un très bon niveau de performance énergétique : elle réussit à vous garder au frais pendant les étés chauds et dans le confort lors de l’hiver froid.
  • une ouverture sûre : en position oscillante, cette fenêtre est beaucoup moins facile d’accès, notamment pour des enfants, qu’un modèle avec deux battants. Elle restreint également les possibilités d’intrusion à cause de la position haute et peu importante de son ouverture.
  • un gain de place : en position oscillante, la fenêtre ne réduit pas l’espace habitable de la pièce concernée.

 La fenêtre oscillo-battante en aluminium, points faibles :

Le point faible de ce modèle de fenêtre réside dans son mécanisme d’ouverture. Comme il va être fréquemment sollicité, il est conseillé de choisir des composantes résistantes et de très grande qualité.

Vérifier périodiquement la solidité et la qualité du mécanisme d’ouverture.

 La fenêtre oscillo-battante en aluminium, prix :

Les principaux facteurs influant sur le prix sont :

  • la taille,
  • la nature du vitrage (double, double avec isolation phonique renforcée, triple…),
  • les finitions décoratives optionnelles (personnalisation des crémones et des poignées, ajout de croisillons…).

Demandez votre devis gratuit et sans engagement