La cabine de douche est la pièce maîtresse d’une salle de bains fonctionnelle, confortable et élégante. C’est l’équipement parfait si vous voulez vraiment profiter d’un moment agréable lors de vos douches.

La question qui se pose est : Quelle cabine de douche choisir pour sa salle de bain ?

1. Selon sa taille et sa forme

cabine de douche dimension-min

Pour trouver la bonne cabine, il faut tout d’abord choisir en fonction de l’espace disponible et de ses envies. Ce type d’équipement existe en différentes tailles et formes. La cabine de douche carrée est la plus classique et peut s’adapter à presque toutes les situations.

Avec des dimensions allant de 70 × 70 cm à 100 × 100 cm, elle peut être placée n’importe où. Toutefois, si votre salle de bains est assez petite, vous pouvez envisager une cabine de douche d’angle ou en quadrant. C’est le type de douche idéal pour gagner de la place, car il peut être installé dans un coin de la pièce.

Le modèle rectangulaire est idéal si l’espace n’est pas un problème et que vous recherchez une grande douche pour plus de confort. Avec une largeur de 80 à 90 cm et une longueur de 110 à 180 cm, ce modèle permet également à deux personnes de se doucher.

2. Selon le type de sa porte

cabine de douche type de porte-min

L’accès à la cabine est un point important qu’il faut également prendre en compte. Il existe plusieurs types de portes. Tout dépend de l’aménagement de votre salle de bain et de vos attentes en termes de confort et de praticité.

Tout d’abord, le modèle de porte pivotante a la particularité d’être confortable, offrant un large accès pour entrer ou sortir. Cependant, ce système nécessite beaucoup d’espace.

Ensuite, la cabine de douche à porte battante a l’avantage d’offrir un accès facile et de ne pas être trop gênante en raison de son dégagement réduit. En effet, elle est constituée de deux demi-porte qui s’ouvrent vers l’extérieur.

Enfin, la cabine de douche à porte coulissante est à la fois pratique et peu encombrante. Elle ne nécessite pas de dégagement extérieur puisque les panneaux sont superposés. Veillez toutefois à ce que les portes puissent être déclipsées pour faciliter le nettoyage.

3. Selon ses matériaux

cabine de douche materiaux-min

Cette caractéristique est évidemment déterminante car elle influe sur la robustesse, l’esthétique, la facilité d’entretien et le prix de la cabine.

Pour les parois et le receveur de douche, les modèles de milieu de gamme sont en acrylique ou en ABS, tandis que les versions haut de gamme sont en résine.

Les panneaux et la porte doivent être en verre de sécurité d’une épaisseur minimale de 3 mm. Ils peuvent être entièrement transparents, teintés, sérigraphiés ou dépolis.

Quant au cadre, qui sert de support, il est préférable qu’il soit en aluminium pour une meilleure résistance. Toutefois, il peut aussi être en PVC pour les modèles les plus abordables.

4. Selon ses accessoires et de ses options

cabine de douche options-min

Toutes les cabines ne sont pas équipées des mêmes accessoires et options. Certaines offrent plus de fonctionnalités que d’autres et c’est à vous de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Par exemple, une cabine de douche avec un siège est très pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Il existe également des modèles qui incluent une étagère de rangement pour différents produits.

Les options consistent surtout à optimiser le confort. Aujourd’hui, le marché propose des cabines d’hydromassage avec un système de jets multiples ou séquentiels. Elles offrent aux utilisateurs la possibilité de se doucher tout en massant le corps pour mieux évacuer la fatigue. Vous pouvez même trouver des modèles avec une fonction hammam pour libérer les toxines et profiter d’un véritable moment de détente et de bien-être.